Les relations entre l’Europe et l’Afrique noire sont anciennes. Les premiers contacts furent de simples contacts commerciaux. Les Normands de Dieppe avaient des comptoirs en Afrique de l’Ouest en 1364, bien avant le début de la traite négrière par les Portugais (1500).
C’était le début de la période des comptoirs, des sites fortifiés implantés le long des côtes pour abriter hommes et marchandises . C’est par l’intermédiaire de ces comptoirs que se fit la traite négrière, qui était souvent leur principale activité commerciale, jusqu’à l’interdiction de la traite et l’abolition de l’esclavage. Si dans la première moitié du XIXe siècle, les pays européens interdirent la traite, elle continua dans l’illégalité tant que l’esclavage ne fut pas aboli.
Puis, peu après l’abolition de l’esclavage, débute la colonisation, la conquête des territoires intérieurs où auparavant les Européens ne s’aventuraient que rarement. Elle commence au Sénégal avec l’arrivée du général Faidherbe en 1854. Cette période de conquête durera jusqu’au début du XXe siècle.
Le XXe siècle sera donc dans sa première moitié le siècle de l’apogée de la période coloniale, puis après 1960 celui de l’indépendance.
De nombreux siècles, et beaucoup d’écrits ! Les ouvrages n’étaient plus disponibles que dans les bibliothèques, nationales ou universitaires, ou dans quelques librairies de livres anciens.
Au XXIe siècle, les grandes bibliothèques ont entrepris de numériser leurs ouvrages, les librairies de livres anciens se sont mises à vendre sur internet. Tout ces ouvrages, ou du moins une grande partie d’entre eux, sont redevenus disponibles.
Lisons donc ces textes, dont l’intérêt, en plus de nous rappeler des faits oubliés, est de nous montrer comment se sont formées les idées, justes ou erronées, qui ont encore cours aujourd’hui.