Textes français


Pierre Raymond de Brisson
Histoire du naufrage et de la captivité de M. de Brisson (pdf, epub) – 1789.

Un officier de l’administration royale esclave des Maures.

Pierre Raymond de Brisson, fonctionnaire des colonies, fut capturé et réduit en esclavage par les Maures en 1785, à l’époque où des Français se livraient à la traite des noirs au Sénégal. Son récit, qui se lit comme un roman d’aventures, et est suivi d’une description des coutumes des Maures, avait pour but de suggérer des modifications dans les relations entre la France et l’empereur du Maroc.


Sylvain de Golbéry
Fragmens d’un voyage en Afrique (pdf, epub) – 1802.

Une mission d’inspection en Afrique de l’Ouest juste avant la Révolution.

M. de Golbéry, en mission pour le gouvernement de Louis XVI, voyagea en Afrique de l’Ouest en 1785, 1786 et 1787, longeant les côtes du Sénégal à l’actuel Liberia. Il fit paraître en 1802, sous le Consulat,  cet ouvrage, avec ses recommandations pour la politique de la France en Afrique de l’Ouest, mais aussi avec des pages dédiées aux peuples et à la nature de cette partie de l’Afrique, avec un intérêt plus particulier pour le Sénégal et la Mauritanie.


Paul Barret
L’Afrique occidentale, la nature et l’homme noir (pdf, epub) – 1888.

Le Gabon à la fin du XIXe siècle.

Paul Barret, médecin de la marine, est nommé en 1876 médecin sur le ponton hôpital La Cordelière, au Gabon. Il fera paraître en 1888 cet ouvrage, décrivant dans une première partie les pays d’Afrique occidentale, qu’il avait connu lors de plusieurs voyages, et dans une seconde partie plus détaillée le Gabon. Il mêle ses observations personnelles, les contributions de ses collègues médecins et officiers de marine, ses réflexions sur la médecine et la colonisation, pour rédiger une sorte d’encyclopédie du Gabon à la fin du XIXe siècle.