Nous vous proposons une collection de documents concernant la colonisation allemande au Cameroun:
cartes postales,
images publicitaires,
documents divers
Pour les voir, actionnez les sous-menus du menu « Iconographie », ou sélectionnez un des boutons suivants:
Cartes postales et images.
La fin de la colonisation allemande correspond à l’apogée de la carte postale.
Les cartes postales du Cameroun allemand, moyens de communication, objets artistiques, touristiques, pédagogiques, étaient aussi des vecteurs publicitaires ou de propagande.
Nous avons choisi ce support pour illustrer la colonisation allemande (1884-1916), avec des cartes postales datant de la colonisation allemande, et des cartes françaises, allemandes ou américaines éditées après 1916, sur des sujets en relation avec la période allemande.
Nous présentons en plus des images publicitaires distribuées avec les paquets de cigarettes, les tablettes de chocolat, autres objets populaires.
Ces cartes postales anciennes sont au format 14 x 9 cm (décidé lors du Congrès postal de Paris de 1878). Avant 1905, le recto des cartes postales allemandes était occupé uniquement par l’adresse, le message devant être écrit au verso (côté de l’illustration), à partir de 1905 le recto est divisé en deux parties, une pour le message et une pour l’adresse.
Les cartes postales initialement monochromes ont été scannées pour la plupart en valeurs de gris, si elles n’étaient pas surchargées par une légende en couleur ou par un timbre.
Droits sur les cartes postales et images représentées:
- Les cartes postales anciennes présentées sont libres de droit (si l’auteur est connu et décédé depuis plus de 70 ans), ou présumées telles, si l’auteur est inconnu et la création suffisamment ancienne.
- Quelques cartes postales récentes sont présentées dans le cadre du droit de citation sur la page Europe.
- Les images parues entre les deux guerres ne sont pas libres de droit pour la plupart, nous les présentons cependant sans autorisation, car leurs droits ne sont plus gérés.
Voir aussi
Iconographie de l’histoire coloniale allemande.
De nombreuses photographies se trouvent encore dans des collections privées, de nombreuses illustrations se trouvent dans les revues et les livres. Voici toutefois quelques références:
- Bildarchiv der Deutschen Kolonialgesellschaft – Archives d’images de la Société coloniale allemande, mises à disposition par l’université Goethe de Frankfurt-am-Main.
- Images Défense – avec notamment 2804 photos de Frédéric Gadmer, prises au Cameroun peu après le départ des Allemands.
- Archives de la mission de Bâle. Des photographies, et les cartes du Cameroun de Max Moisel.
- Das Reichskolonialamt – derrière ce titre grandiloquent (« Administration coloniale impériale »), un passionné, Arne Schöfert, présente toutes sortes d’objets de l’époque coloniale allemande, livres, illustrations, et aussi jouets, chopes et assiettes.
- Leibniz-Institut für Länderkunde – Cet institut détient 133 œuvres consacrées au Cameroun du peintre paysagiste Ernst Vollbehr (1876-1960), qui furent souvent reproduites sur des cartes postales éditées par la mission protestante de Bâle.
- Fern der Heimat – Die Kämpfe in Kamerun 1914-16 – Photographies de la Première Guerre mondiale au Cameroun, 1914-1916.
- Die Deutschen Kolonien (tome 1: Togo, Kamerun, Deutsch-Südwestafrika) – Cet ouvrage paru en 1909 est illustré, en ce qui concerne le Cameroun (pages 37-74) par des reproductions de photographies en couleur prises en 1908 par Robert Lohmeyer (1879-1959).
Photographes et éditeurs de cartes postales et images.
Les photographes et éditeurs représentant des motifs datant de la colonisation allemande sont principalement:
- des photographes et éditeurs d’Allemagne, produisant pendant la colonisation allemande.
- des opérateurs économiques, produisant pendant et après la colonisation allemande.
- des missions étrangères, produisant pendant la colonisation allemande.
- des photographes et éditeurs du Cameroun allemand.
Liste des éditeurs et photographes:
- Missions:
- Verlag der Missions-Gesellschaft d. deutschen Baptisten, Steglitz Berlin.
- Verlag der Basler Missionshandlung, in Basel. Éditions de la mission protestante de Bâle, à Bâle (Suisse).
- Basler Missionshandlung, Duala. Implantation de la mission protestante de Bâle à Douala.
- École des Missions St Florent, Saverne. C’est la continuation de la « Missionshaus Zabern » après la Première guerre mondiale.
- Église presbytérienne. L’Église presbytérienne a fait diffuser de nombreuses cartes postales fabriquées en Allemagne et légendées en anglais, vendues en Allemagne et aux États-Unis.
Un grand nombre de ces cartes est relatif à la colonisation allemande. L’église presbytérienne étant restée au Cameroun après la défaite allemande, il est possible qu’une partie de ces cartes ait été produite pendant le protectorat français. - Verlag der Kongregation der Pallottiner, Limburg a.d. Lahn. Éditions de la congrégation catholique des Pallottins, Limburg an der Lahn (Allemagne).
- Katholische Mission, Duala. Implantation de la mission catholique des Pallottins à Douala.
- Missionshaus Zabern. Maison de la mission de Saverne (Alsace).
- Verlag der Franziskus-Xaverius-Missionsvereins. Aachen. Éditions de l’union des missions de François Xavier, Aix-la-Chapelle. François Xavier(1506-1552), en espagnol Francisco Javier, était missionnaires en Extrême-Orient et cofondateur de la Compagnie de Jésus.
- Opérateurs économiques:
- Aechter Brandt Caffee, Magdeburg. Torréfacteur qui produisait des mélanges faiblement dosés en café, donc meilleur marché.
- Cigarettiers. La série « Deutsche Kolonien » a été diffusée par les marques Mokri Superb, Josetti Juno, Kurmark, Königin von Saba, Gold Saba.
- Confreia, Dresden. Cigarettier et éditeur d’images publicitaires.
- Deutsche Kolonial Zentrale, Godesberg.
- Deutsches Kolonialhaus, Berlin.
- Deutsch-Westafrikanische Handelsgesellschaft, Hamburg.
- Eckstein, cigarettier et éditeur d’images publicitaires.
- Erdal Rotfrosch, marques du fabricant de cirage Werner & Mertz GmbH,. ayant édité des images publicitaires.
- C.H.L. Gartmann, Altona, Kakao und Schokolade-Fabrik. Chocolatier et éditeur d’images publicitaires.
- Habicht & Schmidt – Kamerun. Nous n’avons aucun renseignement sur cet éditeur.
- Hamburg Kamerun Handelsgesellschaft, Edea.
- Kamerun Bergwerks-Aktiengesellschaft. Cette société crée en 1905 fut dissoute en 1906, faute d’avoir trouvé du pétrole.
- Liebig fabriquait de l’extrait de viande et éditait des images publicitaires.
- Ed. Löflund & Co., G.m.b.h. in Grundbach a.R. bei Stuttgart. Édite des images pour l’extrait de malt Löflund.
- MOUKARIM Frères – Duala & Libreville. Le Libanais Mahmoud Moukarim s’installa à Douala en 1890, puis à Libreville. Ses cartes postales sont légendées en français et en anglais, ce qui semble indiquer qu’elles ont été éditées pendant la période d’occupation (1917-1919) et sont pratiquement les seules cartes légendées en français avec des photos du Cameroun allemand.
- Alfred Schmidt. Nous n’avons aucun renseignement sur cet éditeur.
- Stollwerck, Köln. Chocolatier et éditeur d’images publicitaires.
- Sturm-Zigaretten-Fabrik, Dresden: fabrique de cigarettes Sturm, à Dresde, éditant entre les deux guerres une collection d’images publicitaires d’uniformes allemands.
- Verlag Groß-Farm und Faktorei-Betrieb. Kamerun Hochland: Éditions de l’entreprise Grande Ferme et Factorerie du Haut-Pays camerounais.
- Vietor & Freese, Duala. Commerçants originaires de Brême.
- Waldorf-Astoria Zigarettenfabrik, München.
- Werner & Mertz, Mainz. Fabricant de produits d’entretien, éditeur des images Erdal Kwak.
- Westafrikanische Pflanzungsgesellschaft Victoria, Berlin. Société de plantation ouest-africaine de Victoria, à Berlin. La plus grande des sociétés de plantation au Cameroun allemand, se consacrant principalement au cacaoyer.
- Westafrikanische Pflanzungs-Gesellschaft « Bibundi ». Société de plantation ouest-africaine de Bibundi.
- C. Woermann, Hamburg. La compagnie Woermann, compagnie de négoce et de navigation, avait été à l’origine de la colonisation du Cameroun par les Allemands.
- Association, fondation, commune:
- Ausschuß für Deutsche Kolonial-Propaganda (Comité de propagande coloniale allemande).
- Deutsche Kolonialgesellschaft. La société coloniale allemande, puissante et influente, avait pour but de promouvoir les intérêts coloniaux.
- Linden-Museum, Stuttgart.
- Les villes de Neustadt im Mecklenburg (Neustadt-Glewe) et de Berlin ont fait imprimer de la monnaie de nécessité représentant le Cameroun.
- Zoologisches Reichsmuseum Alexander Koenig, Bonn. Le musée zoologique de Bonn, créé en 1912 par Alexander Koenig (1858-1940) n’ouvrit ses portes qu’en 1934.
- Professionnels (éditeurs et photographes):
- Aachener Verlags- und Druckerei-Gesellschaft, Aachen. Éditeur de cartes postales avec photographies de l’écrivain voyageur Friedrich Otto Bittrich (1898-1973), qui voyagea au Cameroun dans les années trente.
- Verlag Albert Aust, Hamburg.
- W. Apel, Benau.
- Bild und Heimat, Reichenbach.
- Erich Braun, Dresden.
- F. Brückmann A.G., München.
- Collection Deutsch-Kamerun. Collection d’entre les deux guerres destinée aux nostalgiques de la colonisation allemande.
- Ernest Le Deley, Paris.
- Foto Drüppel, 294 W’Haven. Photographe de marine établi à Wilhelmshaven, ville de Basse-Saxe où se trouve la plus grande base navale d’Allemagne.
- J. Eberhard, Dschang.
- Edmond Fortier, Dakar.
- Collection Gautron, Dakar.
- L. Klement, Frankfurt am Main.
- Gebrüder Metz, Tübingen.
- Carl Müller, Altenburg.
- Offene Worte, Berlin. Éditeur de livres entre les deux guerres.
- Druck und Verlag Gustav Poetzsch, Magdeburg.
- Heinr. Ratjen, Hamburg.
- Otto Schaefer & Scheibe Nachfolger, Berlin.
- Carl Schünnemann, Bremen.
- Franz Spenker, Hamburg.
- S. Tunkel, Oberlogau.
- Ansichtskarten-Verlag v. O. Vetter, Fotogr., Duala.
- Wähler & Schwarz (Messing & Schwabe) Kunstanstalt, Stuttgart.
- J.J. Weber Leipzig.