Contact

Si vous avez des questions ou des suggestions, remplissez donc ce questionnaire:

    Le gestionnaire du site Gilles René Vannier:

    Qui suis-je ?

    Je m’intéressais à l’Afrique subsaharienne, sans en avoir une connaissance approfondie.

    Mais je me suis marié, et mon épouse, d’origine camerounaise, m’a permis de mesurer mon ignorance, et m’a aidé à la combler, du moins en partie. Qu’elle en soit ici remerciée.

    Pour continuer à combler cette ignorance, je me suis intéressé aux textes allemands sur la colonisation du Cameroun, puis à la littérature ancienne sur l’Afrique, quand je me suis aperçu combien ces textes pouvaient encore nous éclairer sur les relations présentes entre Europe et Afrique.

    L’envie de partager ces lectures m’a entraîné à publier des textes avec un appareil critique (notes, préfaces) qui en facilite la compréhension, en privilégiant les références d’époque.

    Quelques questions sur le site:

    Comment sont choisis les textes ?

    Le premier critère de choix des textes traduits est leur originalité par rapport aux traductions antérieures, le second leurs qualités propres.

    Les textes français ont été choisis en fonction de leurs citations dans la littérature allemande, et retenus selon leurs qualités, et s’il me semblait qu’il était nécessaire de les accompagner d’un appareil critique pour en améliorer la compréhension.

    Ces textes ont été écrits par des acteurs de la politique des comptoirs ou de la colonisation, politique qu’ils ne remettent généralement pas en cause même s’ils en soulignent souvent les insuffisances. Pour une opposition plus radicale d’époque, je vous invite à consulter des textes légèrement postérieurs , comme le « Voyage au Congo » d’André Gide (1927).

    Pourquoi l’édition électronique ?

    Ces ouvrages n’attirent guère les éditeurs papier, car ils n’atteignent pas de gros tirages. S’ils n’ont pas d’éditeurs papier, autant les mettre à disposition gratuitement sous forme de fichiers.

    Pourquoi pdf et epub ?

    Les fichiers au format Acrobat (pdf) sont recommandés pour les étudiants, car il s’agit d’un format fixe qui permet de retrouver facilement les citations (page X, ligne Y).

    Les fichiers au format livre électronique (epub) sont plus faciles à lire sur de petits écrans. Par contre il arrive que certains lecteurs epub aient du mal à restituer les mises en page compliquées.

    Pourquoi des errata ?

    Mes livres électroniques portent un numéro ISBN. Il m’est donc interdit de les modifier, sauf à faire une nouvelle édition avec un nouveau code ISBN.
    En attendant une hypothétique réédition, les erreurs et compléments sont listés dans la page d’errata.